INFO - SOIGNIES N°29

03/12/2016

Le résumé des principaux points du conseil communal du 29 novembre 2016

Un Collectif de parents inquiets de Casteau avait envoyé un courrier aux membres du Conseil communal qui concerne les changements récents intervenus voici quelques semaines dans le corps professoral de certaines écoles communales, en particulier à Casteau. Au début du Conseil, vu la présence de représentants de ce collectif dans la salle du Conseil, l'Echevin de l'Enseignement a donné d'initiative des informations. Il s'agirait selon lui des conséquences d'une décision de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui aurait revu à la baisse le nombre d'enfants reconnus comme valablement inscrits. Cela aurait donc nécessité une décision du Collège communal de diminution du nombre d'instituteurs.

ENSEMBLE a insisté pour que la situation soit éclaircie le plus rapidement possible et qu'un dialogue constructif s'ouvre entre la commune et les parents. Le Collège communal viendra faire un un compte-rendu de la situation lors du prochain conseil communal programmé le lundi 22 décembre.

Points 4 : Taxe communale annuelle sur les poubelles

La taxe communale sur les déchets doit couvrir au minimum 95% du coût des déchets (ramassage et traitement, c'est l'application du principe « pollueur-payeur »). La taxe communale est donc le reflet des coûts facturés par l'intercommunale HYGEA. Depuis plusieurs années, nous dénonçons la gestion de cette intercommunale qui coûte globalement plus cher que dans les autres régions de Wallonie (il suffit de comparer avec la zone Brabant wallon ou de l'Ouest du Hainaut, et les communes de Nivelles, Enghien, Silly...). En 2017, le Collège a proposé une nouvelle augmentation de la taxe de 3 euros, mais également une réduction du nombre de sacs donnés sans réduire le montant de la taxe. Il y a donc une double augmentation (+ 3 euros/familles et + 10 ou 20 euros puisque 10 ou 20 sacs en moins seront distribués). Pour un isolé la taxe coûtera dorénavant 125 euros (avec 20 petits sacs 30L), une famille de 2-3 personnes 139 euros (avec 10 grands sacs 60L) et une famille de 4 ou + personnes 164 euros (20 grands sacs de 60L)

Le groupe ENSEMBLE a voté contre cette taxe car nous estimons que la ville doit exiger une révision du fonctionnement de l'HYGEA et des changements d'organisation afin de réduire ses coûts de production et donc la facture des Sonégiens (nous avions précédemment estimé qu'un changement du mode de ramassage des poubelles permettrait une économie progressive de près de 20%).

Par ailleurs, pour certains chiffres fournis dans le tableau de calcul de la taxe, aucune réponse n'a pu être fournie. Nous reviendrons si besoin sur le sujet lors d'un prochain conseil. Enfin, dans le cadre des débats, le Bourgmestre s'est engagé à ce que la taxe ne soit plus augmentée lors des 2 prochaines années, nous surveillerons le respect de cette promesse.

Point 7 - Taxe sur les cartes d'identité

Lorsque nous devons renouveler notre carte d'identité (tous les 10 ans pour les personnes de + 18 ans et tous les 6 ans pour les enfants de 12 à 18 ans), la commune demande le paiement d'une somme qui coirrespond au coût de fabrication de la carte d'identité + une redevance communale correspondant au coût du service administratif. Jusqu'à présent ce coût administratif était estimé à 10 euros, de sorte que le coût de renouvellement d'une carte d'identité était de 25,40 euros. Le Collège communal a proposé d'augmenter la redevance à 24,30 euros (au lieu de 10 euros). Dorénavant, il en coûtera 40 euros à chaque Sonégien de + de 12 ans pour renouveler sa carte d'identité. Cette augmentation de + 60% du coût de la carte d'identité n'étant nullement justifié, le groupe ENSEMBLE a voté contre cette taxe déguisée !

Point 18 : Budget ordinaire et extraordinaire 2017 de la Ville

Le budget ordinaire concerne les recettes et dépenses « courantes » alors que le budget extraordinaire concerne les travaux et autres investissements que réalise la Ville. Le budget ordinaire 2017 fixe le montant des recettes à 32,8 millions d'euros pour des dépenses estimées à 32,5 millions d'euros, soit un léger boni d'environ 300.000 euros. Elément positif côté dépenes, 400.000 euros ont été inscrits pour l'entretien courant et les petites réparations de voiries (ce montant avait été prévu en 2015, puis retiré en 2016). Côté recettes, ENSEMBLE a regretté l'augmentation de diverses taxes largement au-delà de l'inflation (voir ci-dessus notamment). Au vu des nouvelles augmentations de taxes, notre groupe a refusé de voter le budget ordinaire.

Le budget extraordinaire 2017 s'élève lui à 5,3 millions d'euros d'investissements et contient les principaux projets suivants :

  • 70.000 euros pour la toiture du Dojo communal (parc Pater),
  • 70.000 euros pour la rénovation de la maison de village de Casteau-Bruyères (le projet de construction d'une nouvelle maison de village est abandonné),
  • 332.000 euros pour la rue des Déportés à Casteau (+ les travaux d'égouttage sur budget wallon),
  • 240.000 euros pour le prolongement du RAVEL de Neufvilles jusqu'à la chaussée Brunehaut et la construction d'une rampe à hauteur de l'ancien pont du chemin du perlonjour
  • 250.000 euros pour la réfection du Chemin de Casteau (côté Neufvilles Gage),
  • 250.000 euros pour la rue Général Buisseret à Horrues (dans le prolongement de la place du Tram prévue dans le budget 2016),
  • 100.000 euros pour le carrefour rue de Neufvilles - rue tour Bras de Fer à Soignies
  • 100.000 euros pour la rue du Viaduc
  • 100.000 euros pour des aménagements légers sur les boulevards (il s'agirait de financer des marquages au sol en phase de test - nous serons très attentifs à ce qui sera mis en œuvre )
  • 500.000 euros pour des travaux, équipements, véhicules et mobiliers publics pour le service des travaux,
  • 2,3 millions euros pour les écoles communales (dont 685.000 euros pour la construction d'une salle de gym à Naast et 1.178.000 pour la salle de gym de l'EEPSIS),
  • 55.000 euros pour la poursuite de la rénovation de la piscine
  • 132.000 euros pour des réparations au Satde communal (Soignies-Sports)
  • 45.000 euros pour une nouvelle plaine de jeux à Naast
  • 176.000 euros de travaux de rénovation et d'entretien à la Collégiale.

Le groupe ENSEMBLE a approuvé le budget extraordinaire de la ville tout en regrettant que plusieurs travaux indispensables n'aient pas été repris, notamment la rénovation de la place de Soignies Carrières ou encore la rénovation nécessaire de la Rue reine de Hongrie dans la traversée du Bois de la Haie-le-Comte à Neufvilles.

Nous serons aussi attentifs à ce que ces projets se concrétisent effectivement car un budget n'est qu'une prévision de dépenses....

Point 26 : Permis unique pour la démolition complète du site Semaille et la construction d'un complexe commercial

Ce point concerne certains aspect de la création d'un nouveau centre commercial sur le site des engrais Semaille, au bas du Viaduc de la Chaussée de Mons, pour lequel le Collège a déjà délivré le permis socio-économique (cette décision ne nécessitait pas de passage au conseil communal.

Le point présenté concernait la convention entre le promoteur immobilier et la ville pour le financement des abords, de l'aménagement de la rue des archers, de l'éclairage ou encore des aménagements piétons et vélos à hauteur du viaduc. Au total, le promoteur s'engage à un investissement d'équipements publics de près 750.000 euros (voir plan ci-dessous).

ENSEMBLE a posé deux conditions pour donner son accord à cette convention :

  • Que le carrefour formé par la Chaussée du Roeulx, la rue des Trois Planches et la rue Prévot soit réaménagé ;
  • Que le promoteur finance des mesures de soutien aux commerces du centre-ville (promotion,...) et s'engage à limiter la concurrence avec les commerces du centre-ville (en développant une offre commerciale différente de celle du centre-ville, notamment en interdisant les brasseries, snacks ou restaurants).